QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
 

Logo tour du monde

TOURNONS ENSEMBLE


ARTICLES

Récits

- Retour à l'école

- Terra del Fuego
- Parque Nacional de la Terra del Fuego

- Noël, cadeau de la nature
- Réveillon et dauphins

- Buenos Aires

- Jésuites et merveille de la nature

Divers

- Histoire de l'Argentine
- Parque Nacional de la Terra Del Fuego (Futura science)


 


CARNETS DE VOYAGE
DES AMIS EN
L'ARGENTINE
 
Buenos Aires
Marion et Lionel
2001

Argentine en vélo
Fabrice
Février 2001


CAPITALE: BUENOS AIRES

LANGUE : ESPAGNOL

RELIGION : CATHOLICISME

POPULATION : 36,1 M

SUPERFICIE : 2 780 000Km²

CARNET DE VOYAGE EN ARGENTINE
(suite) (12ème étape)
Drapeau Argentine

Amérique du SudArgentine
PROCHAINE ESCALE BUENOS AIRES


Un pays magnifique, aux dimensions démesurées (cinq fois la France) et aux paysages variés :  Reliefs andins : l'Aconcagua est le point culminant des Andes avec ses 6959 m, Chutes d'Iguaçu : jugées parmi les plus belles chutes du monde, Glaciers et lacs du sud de la Patagonie : spectacle unique d'énormes glaciers en mouvement, La Péninsule de Valdés qui abrite la plus grande faune marine au monde

ITINERAIRE (30 jours) : Mendoza - Ushuaia - Calafate - El Chalten - Puerto Madryn - Buenos Aires - Cordoba - Posadas - Puerto Iguacu

"REVEILLON ET DAUPHINS"

Pueto Madryn

Premier jour à Puerto Madryn.

Puerto Madryn est une ville de 45 000 habitants au bord de l'océan Atlantique. Son nom est d'origine galloise, mais avec le temps, nous ne trouvons plus de traces de ce people.Cette agréable ville attire beaucoup de touristes locaux par ses plages mais son principal intérêt reste la présence d'une faune marine importante qui fait venir grand nombre d'étrangers. Danny, un israélien rencontré au Fitz Roy nous ayant indiqué une bonne adresse d'hébergement, nous allons directement à cette guesthouse poser nos sacs. Pour ne pas perdre de temps, nous partons ensuite en ville à la recherche d'agences touristiques car nous souhaitons passer le dernier jour de l'année en présence de la faune marine. Nous dégotons ainsi un tour dans la Péninsule de Valdés pour le 31 décembre 2002 ! Après un mois de froid, nous goûtons à nouveau au plaisir de la chaleur. Nous nous promenons alors le long de la plage qui est noire de monde. Le soir, nous confirmons à Martin, un des gérants de la guesthouse, notre participation au réveillon du nouvel an.

Dans la Péninsule de Valdés avec loups de mer et dauphins.

Péninsule ValdezLe lendemain matin à 07h30, un minibus passe nous prendre au Backpackers et nous quittons la ville par sa zone industrielle pour rejoindre la Péninsule de Valdés. Dans la zone industrielle, une énorme usine d'aluminium semble évacuer ses déchets directement dans la mer. Située à 18 kilomètres au nord de Puerto Madryn, nous accédons à la Péninsule après nous être affranchis de deux euros par personne pour l'entrée au parc. Nous arrivons alors par un isthme long de 7 kilomètres qui relie cette énorme excroissance de 97 kilomètres de large par 63 kilomètres de long. Magellan découvrit la Péninsule de Valdés en 1520 lors de son expédition près des côtes patagoniennes.
Nous visitons un musée relatif à l'histoire et au peuplement de la Péninsule. Un squelette de baleine imposant est au centre de la pièce. A gauche de la péninsule, le Golfe San Matias ; à droite le Golfe Nuevo. C'est dans ces eaux retirées et ainsi protégées, riches en plancton que les baleines s'installent lors de leur migration.

La piste traverse des paysages sauvages de pampa et l'on croise des guanacos (lamas), et des zorros (petits renards). Ce cadre qui nous semble désertique s'avère en fait peuplé. Sur la côte, nous observons d'un mirador des loups de mer languissants sur des roches au pied de l'océan. Nous quittons ces lieux dont le sol est caractéristique pour ses fossiles marins datant de plusieurs milliers d'années. Nous nous dirigeons alors à Puerto Pyramide qui doit son nom à une falaise à l'entrée du village, en forme de pyramide. Ce village est le seul de la Péninsule ; il est situé dans un bel environnement au pied de l'océan, en retrait d'une immense plage. C'est le lieu de départ le plus adapté pour observer les baleines et dauphins dans le golfe. Nous savons que nous avons peu de chance de voir des baleines à cette période de l'année, mais il semblerait qu'une seule soit encore présente dans le Golfe. Nous partons tout de même en mer dans un bateau d'une quinzaine de personnes dans l'espoir de la voir.

Loup de merNous nous rapprochons par l'océan des loups de mer vus quelques temps auparavant de la falaise. Deux mâles d'imposantes carrures s'affrontent. En bas de leur crinière touffue, on peut apercevoir la chair à vif. A la recherche de mammifères marins, nous scrutons l'eau quand l'homme à la barre criera : "Dolphins !". Les dauphins semblent jouer avec nous, tournant autour du bateau par des petits bonds hors de l'eau. Ils semblent nous fixer dans les yeux à chaque regard. Nous quittons à regret le groupe de dauphins, l'excursion touchant à sa fin.

De retour sur la côte, faute de port, un engin surélevé par de grandes roues et devancé d'une remorque dans laquelle le bateau pénètre, nous tracte sur la plage.


Plus au nord, la baleine est visible !

En mini-bus, nous reprenons la piste pour Punta Norte, au nord de la Péninsule où nous y déjeunons. Pendant notre repas, des cris nous indiquent que la baleine est repérée ; nous nous rapprochons alors au plus près de la falaise et l'observons s'éloigner avec l'espoir d'un bond que l'on ne verra jamais. Un peu plus loin, du haut d'un mirador, nous observons des loups de mer se prélassant dans des petites piscines naturelles de couleur vert translucide, ainsi à l'abri des dangers de la mer d'où peut surgir à tout moment un orque !

LapinLapins de Patagonie et tattoos dans l'intérieur des terres.

Sur le chemin du retour, nous croisons des lapins de Patagonie et des tattoos se faufilant avec rapidité dans les plantes basses. L'excursion fut à la valeur de nos attentes et nous remercions Gabriela, notre guide pour sa connaissance et sa disponibilité en ce 31 décembre ainsi que Neilly, notre chauffeur qui aura dû faire face à la mauvaise humeur constante d'une touriste très exigeante ! .

Nos préparatifs au réveillon du nouvel an...

Le soir, nous faisons les magasins de la ville à la recherche d'un thermos pour faire le traditionnel Mate, infusion nationale appréciée de toute la population, à tout moment de la journée et partout !
Enfin, nous rejoignons la guesthouse pour nous préparer au réveillon du nouvel an. Comme nous l'avons promis aux Pompiers de Santiago, nous buvons la bouteille de vin rouge offerte pour cette occasion !
Nous nous parons de nos plus beaux vêtements et nous joignons aux organisateurs pour les préparatifs.
Au programme de la soirée, Parilla (barbecue très répandu en Argentine).

Soirée de réveillon bien arrosée.

Réveillon jour de l'anNous faisons la fête avec un couple belge d'une soixantaine d'années Tony et Nicole, en tour du monde depuis deux ans., deux Australiens, deux Italiens, un Anglais et deux Ecossaises qui sortiront la bouteille de whisky. Puerto Madryn a été un des points de chute des Celtes dans le monde pendant leur grand voyage. Ainsi ces deux Ecossaises seraient-elles à la recherche d'ancêtres ? Aux douze coups de minuit, nous trinquons au mousseux local à la nouvelle année. Nous attaquons tous deux par des séries de bises, dérogeant apparemment à la règle !
A une heure du matin, nous quittons les lieux à la recherche d'un dancing que nous ne trouverons jamais. Nous finissons alors chez un glacier puis dans un bar pour quelques derniers cocktails. A quatre heures du matin, nous retournons gaiement à notre backpacker. Là, Yann découvrira sur son lit superposé, un caleçon New republic aux couleurs du Che et un pendentif d'une queue de baleine, petits présents d'Estelle pour cette nouvelle année !

Baignade au 1er janvier 2003 !

La journée du premier janvier commencera difficilement pour Estelle qui se réveillera avec la gueule de bois.
Nous passons l'après midi à la plage. L'eau est à 23 degrés. Il fait grand soleil. Pour ce premier jour de l'année 2003, nous allons nous baigner !

En route pour la capitale..

Après cette journée de repos, nous quittons Puerto Madryn en ayant salué nos compagnons de Nouvel An.

Il nous faudra 17 heures pour atteindre Buenos Aires, mais heureusement le steward animera une bonne partie du trajet par des jeux de Bingo, films et musiques. Nous arrivons à la capitale par le sud, banlieue pauvre de la ville......

Vous avez apprécié ce carnet ? merci...

Suite du voyageBUENOS AIRES

SUITE DU VOYAGE

Buenos Aires

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés