QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
Tasmanie
 

Logo tour du monde

TOURNONS ENSEMBLE


ARTICLES

Récits

- La belle Sydney

- Tassy (Tasmanie)

- Villes et déserts

- L'Outback

- Darwin

Divers


LES PHOTOS DE TASMANIE
Photos de Tasmanie
ACTUALITE EN AUSTRALIE
traduisez le avec Google

D'AUTRES RECITS
SUR L'AUSTRALIE


L'Australie c'est loin ?
Vasyvite
juillet 2006

CAPITALE : CAMBERRA

LANGUE : ANGLAIS

RELIGION : PROTESTANTISME

POPULATION : 18,7 M

SUPERFICIE : 7 682 000 Km²

CARNET DE VOYAGE EN TASMANIE
(17ème étape)
Drapeau Australie


De part son retrait géographique, la Tasmanie a longtemps été considérée comme un site idéal pour les colonies pénitentiaires. Son isolement a également contribué à la préservation d'un riche patrimoine colonial. Ses nombreuses zones sauvages incitent volontiers à la randonnée.

ITINERAIRE (30 jours) : Sydney - Vanuatu - Tasmanie - Melbourne - Adelaide - flinders Rangers - Wiliam Creek - Coober Pedy - Uluru - Alice Springs - Kakadu - Darwin

"TASSY"

Transit musclé à Sydney !
Durant le vol de Vanuatu à Sydney, nous apercevons de nombreuses atolls. N'ayant pas bu de vin depuis bien longtemps, nous rattrapons notre retard avec la complicité de l'hôtesse !
A Sydney en transit, nous récupérons nos sacs à dos et au moment de passer le contrôle de sécurité avant d'atteindre la salle d'embarquement, Yann est stoppé par un douanier qui lui lit ses droits. Il lui demande ensuite d'ouvrir son sac et en sort un avocat éclaté, mais il est strictement interdit d'apporter toute nourriture de l'étranger en Australie ! Le contrôleur lui précise que ce délit lui coûtera 200 $A (soit 100 euros !). Alors qu'Estelle tente d'expliquer diplomatiquement que l'avocat est un présent de villageois de Vanuatu, Yann décoche subitement un coup de poing sur le menton du douanier qui s'effondre alors.
Entre nous, un seul regard suffira pour comprendre qu'il faut décamper au plus vite ! Dans la zone duty free nous pensons être à l'abri en attendant notre vol. Mais à la vue d'un groupe de policiers pressant le pas vers nous, nous nous réfugions dans les toilettes femmes. Pour passer inaperçus, Estelle ira chercher deux masques repérés auparavant dans un magasin de jouets. Ainsi, Estelle ressortira des toilettes avec la tête de Georges Bush Junior et Yann avec celle de Saddam Hussein. Nous pouvons de ce fait rejoindre notre salle d'embarquement tranquillement. Notre ballade main dans la main nous vaudra quelques applaudissements, même de policiers !
Destination Hobart.
Au passage des billets, nous soulevons nos masques pour montrer nos têtes, l'hôtesse esquissera un sourire et nous serons autorisés à rentrer masqués dans l'avion ! En vol pour Hobart, nous assistons à 10 000 mètres d'altitude à un superbe coucher de soleil, hélas sans verre à la main cette fois-ci, le vin étant payant !
Nous atteignons Hobart à 22h00. Le vent, le froid et la pluie nous glacent dès nos premiers pas ! A cette heure tardive, nous aurons quelques frayeurs pour trouver un backpackers, mais finalement l'expérience du chauffeur du shuttle pour aller en ville nous sauvera.
A l'intérieur de la guesthouse, des jongleurs animent la grande salle familiale où un feu de bois réchauffe la pièce.
Après un petit-déjeuner devant la CNN, nous louons une voiture de location Hyundai chez Hertz disponible pour le lendemain, et partons à la découverte de la plus vieille ville d Australie après Sydney.
A la découverte de Hobart.
Hobart, ville de 128.000 habitants, en bord de mer, est bâtie sur des collines. Elle a un style anglais des années 1930 avec ses gros immeubles carrés et son urbanisme simple. Sous le mauvais temps, elle nous rappelle nos villes du Nord avec ses briques rouges.
La Salamanca Place, célèbre pour ses anciens entrepôts édifiés dans les années 1830 à l'époque de la chasse à la baleine, abrite aujourd'hui près du port, restaurants, boîtes de nuit et toutes sortes de commerces. Nous arpentons son marche réputé, le Salamanca Market, qui a lieu chaque samedi. Des stands vestimentaires, artisanaux, alimentaires se côtoient. Estelle craquera pour une casquette en cuir de style gavroche qui lui rappellera ses années lycéennes. Quant à Yann, il repartira avec une dent de magalodon, ancêtre du requin il y a 50 millions d'années.
En fin de journée, nous partons dans les rues piétonnes et finirons dans un bar où un musicien gratte sur sa guitare en solo. La soirée se clôturera au cinéma avec "Dardevile".

Départ de notre randonnée sur l'Overland Track.
Le lendemain, nous partons pour l'intérieur du pays vers l'Ouest, en direction du Lake Saint Clair. Nous visitons sur la route, pipelines et centrale hydraulique construits un siècle plus tôt.
Finalement, nous entrons dans la Wildlife Reserve et nous préparons pour une randonnée de trois jours, laissant notre voiture au parking du centre des visiteurs.
L'overland Track est l'un des plus beaux GR au monde. Le peu de temps en Tasmanie ne nous permet pas de couvrir la totalité du parcours qui débute à Lake Saint-Clair pour finir au Cradle Mountain, 80 kilomètres plus au nord, en cinq jours.
Nous décidons d'emprunter ce chemin de randonnée en deux jours puis, en voiture, de rejoindre la Cradle Mountain pour de nouvelles ballades. Il est 16h30. Nous longeons alors le Lake Saint Clair, en accédant tout d'abord à Cynthia Bay et Platypus Bay dans l'espoir d'y entrevoir un ornithorynque.

Nous pénétrons ensuite dans une forêt superbe : les arbres sont très hauts, les racines émergent du sol, s'entremêlant ; quelques rochers et troncs d'arbres morts sont recouverts d'une mousse verte. La forêt est très dense sans pour autant atteindre le niveau d'une forêt tropicale, ce qui rend la marche assez aisée surtout que les sentiers sont signalés par des flèches.
Sur le chemin, nous apercevons notre premier wallaby. Petit kangourou, il fait partie de la famille des marsupiaux, Tout comme eux, il élève son petit dans sa poche ventrale. Il existe une grande variété de wallabies. La plupart mesure 1,70 mètre à part le wallaby des rochers qui mesure 1 mètre (c'est toutefois le plus répandu sur l'île).
La nuit nous surprendra avant d'atteindre notre fin d'étape à Echo Point, 11 km plus loin. Nous terminerons notre marche à la lumière de nos frontales après être longuement restés dans la pénombre!
A Echo Point, le refuge affiche complet : nous plantons notre tente. De l'intérieur de la tente, Estelle aperçoit ce qui ressemble à un gros rat au pied de la "porte" ! Malgré l'arrivée de Yann, le rôdeur finira tranquillement de manger une carotte à terre. Aujourd'hui, nous hésitons encore à dire si c'était un opossum ou un diable de Tasmanie dans cette nuit noire.
La nuit sera plutôt froide et nous en avions perdu l'habitude !


Face à deux wombats dans la Pine Valley.
Il nous faudra deux heures au petit matin pour atteindre Narcissus Hut, refuge situé à l'autre extrémité du Lake Saint-Clair, 6,5 kilomètres plus loin. Le soleil est présent pour cette longue journée de marche.
Sur un sentier fait de planches de bois surélevées, nous traversons une plaine avant de pénétrer dans une nouvelle forêt d'arbres gigantesques aux troncs blancs lumineux.
Au détour d'un chemin, deux wombats nous font face. Ces marsupiaux ressemblent à des cochons d'Inde géants, trapus avec leur large tête et leurs courtes pattes. Nous quittons alors l'Overland Track pour la Pine Valley.
Au refuge de Pine Valley, Yann s'apercevra alors qu'il a oublié la tente en observant les wombats et s'en retournera la chercher.
Vue panoramique sur la Wildlife Reserve avant une nuit tiraillée.
Il est 16h30 et nous aurons juste le temps d'atteindre "The Panthéon" par le chemin de "The Labyrinthe", ascension d'une heure qui nous mènera sur un plateau dominant une partie du parc et qui nous rappellera la Table Mountain de Cape Town.
Affamés, nous dévorons des chips en admirant en contrebas le lac Cyane ainsi que les sommets culminant à 1.500 mètres pendant le coucher du soleil. Le cadre dénudé est composé d'arbres blancs secs et éparpillés.
Le soir, au refuge, ayant rationné les provisions pour alléger notre portage, nous mangeons quelques tranches de pain (deux !), une carotte et une tomate chacun alors que nos voisins se goinfrent. Dans la nuit, nous aurons froid.
Les randonneurs peu discrets dans le refuge nous pousseront à quitter les lieux à l'aube.
En bateau, nous regagnons Cynthia Bay.
Nous reprenons alors le chemin pris la veille jusqu'à Narcissus Hut pour emprunter un bateau qui sillonne le lac d'un bout à l'autre trois fois par jour. Touristique, de nombreuses personnes âgées font l'aller et retour du lac sur ce bi moteur.
Nous observons à bord le trajet réalisé deux jours auparavant en lisière de bois. A notre arrivée à Cynthia Bay, c'est avec empressement que nous ouvrons le coffre de la voiture pour nous ruer sur les provisions !


Direction la côte Ouest.

Sur la route qui nous mène à Queenstone à travers le parc national de la Cradle Valley, de nombreux feux de forêts assombrissent le ciel d'un épais nuage noir orangé.
Nous continuons de zigzaguer à travers les montagnes pour arriver dans l'authentique ville de Queenstone, gros village pionnier aux maisons en bois très typiques. De la découverte de l'or en 1881 à l'exploitation du cuivre en 1891, Queenstone doit son activité à son terrain minier.Quarante kilomètres plus loin, Strahan ; Un feu tout proche ne semble pas inquiéter ses 7 500 habitants. Nous allons jeter un oil sur la très réputée Ocean Beach, immense étendue de sable sur cette côte Ouest, avant d'aller observer le coucher du soleil sur la route de Zeehan à Henty Dunes.
Au sommet d'énormes dunes de sable, nous trinquons symboliquement alors que le soleil se cache derrière l'océan.
Zeehan est une petite ville de 1100 habitants. Sa population dans les années 1880 culmina jusqu'à 10 000 habitants du fait de l'attrait pour des gisements d'argent. Elle abritait alors en 1900, vingt six hôtels et un théâtre de variété.
Il est 20h00, nous faisons une pause dans un loundge café où un trompettiste à la " Charlie Oleigh " mettra de l'ambiance.
Nuit dans le parc de la Cradle Valley.
Nous irons dormir à l'entrée du parc Cradle Valley. Sur la route, de nuit, nous éviterons de nombreux kangourous et wallabies.
Alors qu'Estelle tente de faire pipi (et oui.), un Tasmania devil, le fameux Démon, la fera fuir.Nous passerons la nuit dans notre "car-home" !
Journée randonnée au pied de la Cradle Mountain
Le lendemain matin, nous retrouvons l'autre extrémité de l'Overland Track pour une journée de randonnée au pied de la Cradle Mountain. Nous contournons le Lake Dove (situé devant la montagne) par sa gauche et gravissons une colline jusqu'à son sommet Hanson Peak, proche d'un nouveau lac. Nous avons une vue plongeante sur le lac Dove aux reflets orange aux abords de ses rives. Nous passons deux petits lacs " Les Twisted Lakes " avant enfin de se trouver au pied de la robuste Cradle Mountain, usée par le temps, large et inégale sur ses hauteurs, de couleur noire.
Nous la longeons sur un flanc et pique niquons alors avec une vue sur le lac Dove et sur la Cradle Mountain. En renfoncement, un nouveau point d'eau, le Crater Lake. Curieux de découvrir le paysage que cache la Cradle Mountain, nous empruntons l'Overland Track derrière elle pour arriver à une vaste étendue où à l'horizon, de nombreuses montagnes dont le Mont Emmett (1 200 mètres d'altitude) se succèdent. Sur le chemin du retour, deux serpents fins et noirs traversent le sentier à notre passage. Nous découvrons un dernier lac de forte couleur orange avant de regagner notre voiture.


Soirée à Wynyard près du Detroit de Bass.

Il est 16 h quand nous quittons le Parc National de la Cradle Valley pour Wynyard situé sur la côte nord-ouest à 50 kilomètres. Nous quittons la forêt d'eucalyptus et de pins pour un paysage à l'anglaise composé de collines, pâturages, cultures, fermettes, avec en arrière plan le Détroit de Bass, d'une mer bleue vive. Quelques arbres très expressifs sont uniques dans ce décor. Près de Wynyard, ville de 4 500 habitants, nous nous empressons de rejoindre Fossil Bluff, lieu sur la côte où ont été découverts les plus anciens fossiles de marsupiaux d'Australie. Yann recherchera désespérément un de ces témoignages de vies passées.
Nous assistons à un coucher de soleil au pied d'un phare qui se teintera de rose. La Table Cape nous offrira un des plus beaux points de vue sur le Détroit. Après cinq jours de camping sauvage en voiture et de randonnées, nous sommes heureux de prendre enfin une douche dans le camping de la ville où nous montons notre tente pour la nuit. Nous nous faisons alors un petit plaisir dans une superbe cuisine avec télévision : boîtes de conserves et vin ! Quel bonheur ! Dans certaines situations, on apprécie grandement les petits détails de la vie.
A plusieurs kilomètres au loin, nous apercevons déjà le Nut.
Au lendemain matin, une visite au Nut, montagne en forme de noix, s'impose près de Stanley. Cette montagne, haute de 152 mètres et visible à plusieurs kilomètres de Stanley, est une roche volcanique estimée vieille de 12,5 millions d'années. A pied, nous atteignons son sommet qui est un vaste plateau par un chemin goudronné très pentu.
Nous longeons la côte Nord de la Tasmanie.
Nous parcourons son sommet avant de poursuivre notre route vers Rocky Cape National Parc sur la côte, aux airs de Bretagne avec ses rochers usés rouges en bord d'océan. A nouveau un phare domine au pied de la falaise.
Une grotte historique d'aborigènes, proche, est hélas fermée pour restauration.
Nous pique-niquons sur une immense plage de sable blanc, Sisters Beach, longue de huit kilomètres.
Il est temps pour nous de prendre la route pour traverser la Tasmanie jusqu'au milieu de sa côte Est, à Freycinet Park, à 250 km de là. La route est sinueuse et il nous faudra quatre heures pour atteindre notre destination. Et de nouveau cette campagne anglaise.
Avant de rejoindre sa côte Est.
A mi-chemin, nous faisons une halte à Launcestone, ville de 68 000 habitants, seconde plus grande ville de l'île.
La nuit semble être le moment favori des ballades pour wallabies et autres marsupiaux. On en croise régulièrement et nous roulons ainsi à une vitesse réduite sur les derniers kilomètres. Malheureusement, nous en verrons gisant sur le bas côté.
Nous nous garons pour la nuit aux portes du parc national de Freycinet. Sur le parking, Opossum et Wallabies sont déjà là.


Ballade à Wineglass Bay.

Le lendemain au réveil, alors que nous déjeunons sur le parking de Coles Bay, deux wallabies sont attirés par nos tartines et resteront à nos côtés un long moment. Nous grimpons ensuite une des montagnes qui fait la beauté du parc et qui est composée de rochers de granite rose. L'ascension est rude jusqu'au point de vue panoramique sur Wineglass Bay. Puis nous dévalons le sentier de l'autre côté de la montagne jusqu'à une superbe plage de sable blanc. Assis sur une crique de roches orange, des oiseaux blancs au bec et pattes rouges ressemblant à des mouettes se posent à proximité.
Sur le chemin du retour, des wallabies des roches s'enfuiront à notre rencontre.
Nous tentons de revivre l'histoire de Port Arthur.
En fin de journée, nous entrons dans le vaste domaine de Port Arthur dans la Péninsule de Tasman, au sud-est de l'île. Ce lieu fut, à partir de 1830, un bagne pour les prisonniers récidivistes. De 1830 à 1877, près de 12 500 condamnés purgèrent leur peine suite à des délits allant du simple vol à étalage au crime.
Bien plus qu'une ville prison, Port Arthur se dota d'industries diverses (scieries, chantiers navals, mines de charbon, manufactures de clous et chaussures.). Une infrastructure a été mise en place pour le confort des familles des surveillants et commandants (églises, médecin, bar, hôpital.). Réputé pour ses ruines, c'est aujourd'hui un des lieux touristiques les plus visités de Tasmanie.
Nous parcourons le domaine en tentant d'imaginer au milieu de ces ruines la vie des détenus, gardiens et familles. On sent une forte histoire bien plus qu'une simple étape pour ces gens envoyés ici.
De retour à Hobart pour nos derniers moments en Tasmanie.
Nous passons notre dernière nuit dans notre car-home sur les hauteurs de la ville de Hobart.
Pour ces derniers moments à Hobart, l'ironie du sort voudra que nous allions voir Ned Kelly au cinéma : légende australienne, Ned Kelly accompagné de ses deux frères, à l'image de Bonnie and Clyde, amusera la population en déjouant les pièges de la police et en dévalisant les boutiques à la fin du XIXème siècle.
Le lendemain, nous nous rendons en avion à Melbourne.
Ce qu'on en dit.
En Tasmanie, nous n'avons toujours pas trouvé trace d'aborigènes alors qu'ils ont été pourtant les premiers habitants de l'île.
Par son isolement, l'île a attiré pénitenciers, marginaux et peut aujourd'hui être fière de la conservation de sa nature authentique dont les nombreux parcs nationaux inscrits au Patrimoine de l'Unesco.
Espèces uniques au monde, le Diable et le Tigre ont su s'adapter à cet environnement. Nous avons vu le premier, mais le second semble bien avoir disparu. et beaucoup de mystère subsiste à son propos.

Après la découverte de ce petit état australien, la traversée du Sud au Nord du continent nous attend.Verrons-nous enfin les aborigènes ?

NB : Une anomalie s'est glissée dans notre article.. Nous espérons que vous l'aurez trouvée !

Vous avez apprécié ce carnet ? merci...

Suite voyageMELBOURNE

SUITE DU VOYAGE

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés