CHILI

NATURE ET MODERNISME

CHILI

ITINERAIRE (25 jours) : San Pedro de Atacama - Santiago - Valparaiso - Punta Arenas - Puerto Natales

Itinéraire voyage Chili

Drapeau Chili

Capitale: Chili
Superficie: 756 630km2
Population: 16,3milions
Devise: Pesos
Langue: espagnol et langues indigènes (aymara, mapuche, rapa nui)
Religion: catholiques (à plus de 90%), protestants (5%)

Nos photos du Chili
Album Chili

Autres carnets de voyage au Chili
Santiago de Chile et la côte

octobre 2005

CARNET DE VOYAGE AU CHILI (11ème étape)

Coincé entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, le Chili est l’un des plus beaux pays d’Amérique du Sud.  La longue bande de terre qui va des lacs de sel du désert d’Atacama au rocher noir du Cap Horn varie à souhait les contrastes (salines, lacs, volcans), sans oublier son patrimoine architectural et la densité de sa faune.

"VALPARAISO AVEC SYLVIE ET CYRILLE"

Sylvie, Cyrille… et Marc

Après l'escale d'une semaine en Argentine, où nous avons quitté nos amis Suédois Lina et Peter, nous retrouvons Santiago le samedi suivant à l'aube. Dans notre pied à terre habituel, nous nous effondrons sur nos lits superposés avant de nous lever pour accueillir Sylvie et Cyrille, un couple d'amis d'Estelle venus nous rejoindre pour une partie de leurs vacances...

Après un après-midi à arpenter les rues de la ville, nous prenons ensemble le métro puis le taxi car nous sommes invités chez Marc, un ami d'enfance de Sylvie, marié à Andréa, une Chilienne.

La soirée se déroule agréablement autour de petits encas et d'excellents vins chiliens... Les bavardages touchent le mode de vie au Chili, l'histoire, les voyages, la nostalgie du temps d'étudiants pour Sylvie et Marc et puis… le fabuleux projet de Marc qui ouvrira les portes de sa propre Chocolatine (boulangerie française aux airs de Provence) en mars 2003 pour diffuser une bonne odeur de pain frais dans un quartier chic de Santiago! Fatigués, nous rentrons à notre chambre tard dans la nuit, Marc nous donnant rendez-vous au mardi suivant pour une visite des caves chiliennes...

Soirée chez Marc. De gauche à droite: Sylvie, Cyrille, Andrea et Marc

Soirée chez Marc

La 4ème Compagnie Pompes France de Santiago nous accueille POMPE FRANCE

Au retour, le taxi nous arrête devant une caserne de pompier. C'est une aubaine pour Cyrille (pompier à Paris) car nous sommes devant les Pompes France. Nous aurons droit à une visite guidée de la caserne. On nous montrera des photos (dont la photo de Jacques Chirac encadrée sur un mur) et des textes français (dont la Marseillaise en mural aussi). Cyrille discutera avec Hernan et Luis Claviere, le directeur qu'il aura croisé dans les casernes de Paris quelques années auparavant !
Anécdote : Les Pompiers de la Jeanne d'Arc, navire de marine sur lequel Yann a effectué son service militaire, viennent dans la caserne de la 4eme Compagnie Pompe France de Santiago ici à chaque escale au port de Valparaiso. Avant de les quitter, les pompiers nous incitent à passer la soirée Telethon de vendredi en leur compagnie…

Cyrille avec les pompiers de la Pompe France de Santiago

Pompiers de la Pompe France de Santiago

Les jours passent…

Le lendemain, après un réveil tardif, nous allons, comme avant tout pique-nique, faire nos courses au marché où se trouve de bons fromages, de bons pains et de bonnes bouteilles de vin rouge… Puis, nous allons alors pique-niquer au Parque Forestal. Ensuite Sylvie et Cyrille partent découvrir le Cerro San Cristobal. Quant à nous, nous prenons le métro pour rejoindre le Stade Olympique en banlieue sud-est où on nous laissera entrer jusque sur son terrain. Yann foulera d'ailleurs le gazon du terrain de football, geste symbolique ! Nous rédigeons alors couchés sur l'herbe, le stade à nos côtés...

Stade Santiago

Stade Santiago
Nous retrouvons ensuite Sylvie et Cyrille pour une soirée dans les rues piétonnes de la capitale, habitude nocturne...

Le jour suivant, après avoir réservé à la compagnie de bus quatre places pour Valparaiso pour le lendemain, nous déjeunons dans un foodgarden, espace fermé où des stands culinaires variés entourent une vaste place centrale de tables et chaises... Le midi, c'est le rendez-vous des employés du quartier ; le week-end et le soir, celui des jeunes…Puis, Yann partira faire les magasins alors qu'Estelle aidera Sylvie et Cyrille dans leur réservation d'avion et leur demande d'information à l'office de tourisme...Ensuite, alors que nos deux amis partent se promener au Cerro Sant Lucia, nous nous installons dans un parc pour poursuivre nos rédactions...Le soir, nous dînons dans le quartier du marché avant de boire un pisco sour et des bières dans un pub. La, Yann passera une partie de sa soirée devant le juke box !

Visite du vignoble du Chili…

Comme convenu en ce mardi matin, nous rejoignons Marc à une sortie de métro pour visiter ensemble le fameux vignoble de Concha y Toro, au village de Pirque, vingt kilomètres plus au sud dans les terres chiliennes.

Visite du vignoble Concha y Torro

Vignoble Concha y Torro
Concha y Toro est la maison et la marque la plus connue du Chili. Elle exploite une dizaine de vignobles autour de Santiago et dans d'autres vallées du pays. Nous payons l'entrée comprenant l'explication du vignoble, une visite des caves, la dégustation de trois vins et une visite du parc. Nous assistons ainsi à une vidéo présentant le vignoble, très performant dans sa publicité commerciale à l'export... Nous dégustons un vin blanc agréable au palais avant de descendre visiter les cuves puis les caves. Nous dégustons alors deux vins rouges et découvrons le Casillero del Diablo. Pour terminer, sous un crachin nous découvrons un immense parc composé de grandes étendues vertes, d'arbres gigantesques, de lacs artificiels et d'une demeure... Enchantés de cette visite agréable organisée par Marc, nous entrons sous la pluie au centre ville pour un déjeuner.

Ballades…

L'après-midi, tous deux, nous partons nous promener au Cerro Santa Lucia alors que Cyrille et Sylvie quadrilleront la ville. Agréable mont au milieu de la ville, nous atteignons son sommet en passant par des petits escaliers et des places où amoureux se prélassent. Nous observons ainsi la ville d'une vue panoramique. Nous nous asseyons sur un banc prenant le temps d'apprécier ce lieu et nous dirigeons ensuite aux fontaines...

Cerro Santa lucia

Cerro Santa lucia
Le soir, avec Sylvie et Cyrille, nous déambulons comme à notre habitude au cœur de la ville...

A nous la côte Pacifique !

Tôt le lendemain matin, dans le bus qui nous mène à Valparaiso, nous étudions tous deux notre grammaire espagnole, laissant Sylvie et Cyrille dans une somnolence partielle... A notre arrivée, nous surplombons une partie de la ville et en arrière plan, l'océan Pacifique. A Valparaiso, nous happons un micro-minibus, pour Viña del Mar où nous comptons trouver un pied à terre pour les jours à venir.
Après recherche, nous sélectionnons un hôtel où nous nous déchargeons de nos sacs...
Yann sera ravi de pouvoir caresser un Akita Inu, chien japonais qu'il affectionne...
Nous partirons ensuite visiter Valparaiso en rejoignant la ville par micro...

Visite de Valparaiso...

histoireValparaiso doit nom à Juan de Saavedra. Espagnol, il fut le compagnon d'aventures de Diego de Almagro (découvreur du Chili) qu'il retrouva d'ailleurs ici. Il baptisa Valparaiso en référence à son village natal et non pour le côté paradisiaque de ce lieu...La ville a une histoire forte suite aux nombreux naufrages, guerres, attaques de pirates, raz de marée, tremblements de terre... Au XIXe siècle, la ville connut son euphorie. Puis, par la baisse d'activité de son port due principalement à l'ouverture du canal de Panama, elle déclina progressivement. L'espoir aujourd'hui pour le Chili de redevenir une force repose sur l'ambition du pays d'être à terme, le "Tigre" du continent sud-américain.

Port de Valparaiso

Port de Valparaiso
Nous marchons jusqu'à atteindre l'ascensor Artilleria et nous retrouvons ainsi rapidement au sommet du mont Cerro Artilleria. Cet " ascensor " construit en 1893 est l'un des plus longs parcours (175m) par ce mode d'acheminement. Nous prenons le temps d'apprécier la vue sur le port et ses collines avant de visiter le Museo Naval y Maritime, installé dans un ancien palais doté d'une immense cour intérieure. Ce musée relate des évènements de la marine de guerre chilienne de 1818 à 1880, de l'Esmeralda, bateau de guerre... Le décor est superbe, les explications claires et la présentation créative.

Histoire incongrue…

Nous quittons les lieux pour rejoindre la place centrale, Plaza Sotomayor, nerf de la cité où fut construite la ville. Proche du port, elle est entourée de l'Académie navale, de la grande poste, du palais de justice, et de la gare. A son centre, le monument de la guerre du Pacifique.
Quelques rues plus loin, nous mangeons des empanadas aux mariscos (chaussons fourrés aux fruits de mer) dans un restaurant à l'aspect insalubre. Sylvie aura d'ailleurs remarqué un détail que seule une femme aura le réflexe de voir... et que nous ne nous permettrons pas d'écrire ici... Elle fit bien rire la tablée !

Estelle et Sylvie

>Estelle et Sylvie
Nous partons ensuite à la découverte de recoins, grignotant des cerises, fruits d'époque en vente à de nombreux coins de rues...
Sur notre avancée, nous notons le mélange de grands immeubles aux maisonnées colorées, vieillies par le vent, le soleil et le temps.
Dans cette ville aux nombreux chiens errants, aux vieux funiculaires brinquebalants, aux bâtisses anciennes, belles mais laissées à l'abandon, on comprend alors que la ville a du vécu, sur le port comme dans ses rues en hauteur...

Nous partons alors visiter la maison de Pablo Neruda, célèbre poète chilien, longtemps diplomate pour son pays dans des contrées lointaines (Asie, France... ) et à plusieurs reprises exilé... Sa maison est située dans les hauteurs de la ville. De l'extérieur, la maison reste sans grand attrait. Une fois à l'intérieur, nous pénétrons dans un petit labyrinthe de quatre étages qui sont reliés par de petits escaliers en colimaçon. Pablo Neruda acheta cette demeure en 1959 avec un couple d'amis. Nous comprenons alors sa passion pour la mer et les voyages à travers ses décorations originales (tableaux, hublots...).
Au dernier étage, le bureau offre une vue panoramique superbe sur Valparaiso, son port et le Pacifique.

Vue sur le port depuis la Sebastiana

Vue surle port depuis la Sebastiana
De Valparaiso, Pablo Neruda a écrit :
" Un point de la planète s'illumina minuscule...
Surgirent des navires pavoisés, beaux comme des colombes de rêves...
Valparaiso scintilla dans la nuit de l'univers.
J'avoue que j'ai vécu "

Vina del Mar....

Le soir s'annonce et nous rejoignons le centre ville pour dîner avant de reprendre un micro qui nous ramènera à Vina del Mar. Là, nous traversons le Rio Estrero Margo pour rejoindre le casino municipal et ses bars avoisinants. Du fait du prix de l'entrée du casino, nous nous résignons à aller boire un verre. Ici dans ce quartier huppé, la consommation est au même tarif qu'à Paris.
Après cette longue journée, nous serons heureux de retrouver nos lits... Mais Yann, dans le feu de l'action, poursuivra seul la tournée de la ville...Au lendemain matin, nous partons tous deux faire un footing le long de la côte longeant la playa Acapulco. Entre océan et avenue chargée de passage routier, nous apprécions cette bouffée d'oxygène matinale.

A notre retour, nous nous promenons dans les rues piétonnes du centre ville. Vina del Mar fut dans les années 1970-1980, la plus célèbre des stations balnéaires du pays où affluaient les riches chiliens. La ville est fleurie et de nombreux parcs rendent agréables sa découverte.
Nous restons un long moment à la Plaza Jose Vergara, place centrale, avant d'aller réserver notre bus pour Santiago au lendemain.
Ensuite, heureux de pouvoir bénéficier de l'océan tout proche, nous nous installons sur la playa Acapulco pour un pique-nique pendant lequel Cyrille et Yann dégusteront à eux deux une pleine bouteille de vin rouge...
Puis, inévitable baignade symbolique dans cette eau du Pacifique à 14°C environ avant d'entamer une petite sieste ! Les vagues, parfois de hautes tailles, nous obligent à plonger, anticipant leur venue !

Plage Acapulco de Viña del Mar

Plage Acapulco de Viña del Mar
De retour à la Plaza Vergara, nous réalisons la visite de la ville en charrette tirée par un cheval. Alors que nous arrivons à l'entrée du parc Quinta Vergara, un des plus beaux parcs du littoral possédant de nombreuses espèces de plantes exotiques, celui-ci fermera ses portes...

Soirée rires…

Le soir, nous arpentons les rues piétonnes ; Yann et Cyrille, se prenant pour des enfants, entreront tous deux dans un petit camion se balançant après avoir mis une pièce... Ils feront sourire les passants ! Ensuite, dans un bar-restaurant, alors que nous dînons, le serveur nous présentera des fiches traduites de l'espagnol au français, nous montrant toute sa motivation à apprendre notre langue. Il reviendra à plusieurs reprises discuter et au final, nous exposer sa philosophie de la vie. Pendant que Sylvie, Estelle et Cyrille rentrent à l'hôtel, Yann de son côté poursuivra sa ballade nocturne...

Soirée à Viña del Mar, Cyrille et Yann

Soirée à Viña del Mar

Sylvie et Cyrille découvrent la Cordillère des Andes…

Au lendemain matin, Sylvie, Estelle et Cyrille prennent un bus pour Santiago où Marc les attend. Yann préférera passer une journée de plus à Vina del Mar. Depuis Santiago, en 4*4, Marc fera découvrir à Sylvie et Cyrille la Cordillère des Andes aux sommets enneigés. La route est sinueuse et peu large obligeant la mise en place en hiver d'un sens de circulation en fonction des horaires... Au cœur de la station de ski non fonctionnelle en cette période printanière, le petit groupe s'assied, entouré d'un lit de pissenlits et surplombant le village, mais dominé par ces remparts montagneux à l'horizon...
Yann aura, quant à lui, réussi à visiter le Parque Quinta Vergara où l'on trouve des palmiers du monde entier, puis déambulera une dernière fois dans les rues de Valparaiso... Il retrouvera ses compagnons à 20h à l'hôtel de Santiago.

Parc Quinta Vergara de Viña del Mar

Parc Quinta Vergara de Viña del Mar

Telethon 2002 chez les Pompes France de Santiago…

Invités à passer la soirée Telethon avec les Pompes France de la 4eme Compagnie de Santiago, nous nous empressons de nous revêtir de nos plus belles tenues (..!!..) avant d'entrer tous quatre dans la caserne des pompiers volontaires.
L'accueil est plus que chaleureux. Le Directeur, Luis Claviere nous invitera tout d'abord à passer au premier étage pour un apéritif auquel se joindra le chef mécanicien Hernan Dimidero, puis le docteur Juan Fernandez et le capitaine Mario Hernandez. Le Telethon à la télévision donne un fond sonore au décor...
Nous passons alors à table, à laquelle se joignent les dix pompiers volontaires. Durant ce repas, la télévision continue à retranscrire " La noche de la Telethon"... Etrange écho lointain dans la rue, puisque le show a lieu juste à l'angle de la rue voisine...
Pisco, vin rouge et bière encourageront Cyrille à bavarder en espagnol. Bonne initiation à la vie chilienne...Nous discuterons la nuit entière et tenterons de décrypter les blagues chiliennes avec souvent une réaction en décalage...

Soirée Telethon avec les pompiers Pompe France

Soirée Telethon avec les pompiers Pompe France
Quel honneur pour nous quatre que d'être invités à une telle soirée et d'être reçus avec tant d'engouement !
Dans la soirée, le Directeur tentera de joindre les Pompes France de Punta Arenas, nous proposant d'aller leur rendre visite et même d'être hébergés chez eux lors de notre passage...
Attablés autour de bons verres, la nuit nous parait courte...
A 04h30 du matin, nous quittons nos compagnons de feu pour une petite heure de sommeil, Sylvie et Cyrille devant prendre un avion matinal pour Calama. Ainsi à 06h00, nous marchons le long du fleuve pour rejoindre la station de bus. Nous quittons alors définitivement Sylvie et Cyrille après cette semaine agréable passée en leur compagnie...Quant à nous, nous repartons nous faufiler dans nos sacs de couchage pour la matinée.

A midi, nous irons pique-niquer au Parque Forestal avant d'aller rédiger dans un autre parc qui nous est encore inconnu.

Catolica - Palestina : 3-2 !

Le soir, au cinéma, devant Harry Potter, Yann s'endormira... A la sortie du cinéma, et sur le chemin du retour, nous saluons nos amis les pompiers. Pensant ne passer que brièvement, nous y resterons en fait une heure... La, Julio nous proposera de nous joindre à lui pour aller voir un match de football le lendemain soir.

Au lendemain, nous rejoignons en métro l'Universitad de Santiago et à pied, le Parc Quinta Normal. L'Université est animée et spacieuse. Nous passons devant l'Ecole des Arts et Métiers avant d'accéder au Parque Quinta Normal qui nous surprendra par sa vaste étendue riche en musées (musée du chemin de fer, musée national, musée botanique...). Là, nous nous installons et poursuivons nos écrits au soleil.

Parc Quinta Normal de Santiago

Parc Quinta Normal
En fin de journée, nous partons avec Julio au Stade Olympique de Santiago avec une demi-heure de retard... Deux clubs de Santiago se disputent la partie. A notre arrivée l'Universidad Catolica mène 2-0 contre Palestina. Le jeu animé se calme alors que le résultat est de 2-2. Dans ce stade, la foule chante, les drapeaux levés...
Nous ne pouvons que constater le fait que le football soit bien la première passion du pays. Les marins anglais qui ont importé le sport en Amérique du Sud vers 1880 seraient surpris de voir l'impact de leur action aujourd'hui... Un dernier but marqué par L'Universidad Catolica ne réjouira pas Julio, ni les supporters de Palestina ! Dans les tribunes, environ 15 000 spectateurs assistent au match.

Match Universidad Catolica contre Palestina

Match Universidad Catolica contre Palestina
A la sortie, Julio devant passer prendre ses habits de travail chez ses parents, nous nous retrouvons attablés avec sa famille devant des hot dogs et des boissons chaudes... Nous discutons alors des paysages du sud du pays et finissons par un digestif, spécialité locale, avant de retourner, tous trois, en bus a la caserne des pompiers.

Une étrange soirée disco...

Il est alors 1h du matin, ce dimanche soir, et après avoir quitté Julio, nous décidons de finir la soirée en discothèque dans le quartier de Bellavista.
Dans un coin de rue, un bar à forte musique nous attire et nous nous installons sur la mezzanine, dominant ainsi les tables mais aussi la piste de danse. Alors que nous buvons tranquillement une bière, un couple s'installe à nos côtés. L'homme invite Estelle à danser et Yann se verra alors invité par la jeune femme du nom de Paloma... danseuse expérimentée...Ils nous proposeront deux verres de Tequila, verres qu'ils rempliront d'une bouteille sortie de leur sac ! A la danse suivante, Estelle devra retenir l'homme, titubant et prêt à dévaler les escaliers jusqu'à la piste de danse, tout en ayant droit à une déclaration en espagnol bien alcoolisée... Quant à Yann, il renouvellera des danses au rythme cubain et salsa avec Paloma. Puis, Estelle observera une dispute entre l'homme et un nouveau prétendant avant de partir seule sur la piste...

A 3h30, le bar fermant ses portes, Estelle, Yann et Paloma s'éclipseront laissant l'homme ivre un peu trop agressif au pied du pub... Paloma nous proposera alors de fumer dans un recoin. A ses éclats de rire et son enthousiasme un peu trop prononcé, nous comprendrons qu'elle aussi aura abusée sur l'alcool. Elle nous propose ensuite d'entrer dans un bar huppé... Estelle se verra être directement invitée à danser par un homme à l'entrée alors que Yann, à peine assis sur une banquette avec Paloma, s'exclamera à la vue des prix élevés des consommations et l'obligation de consommer. Là, Paloma, sans argent, ne se gênera pas pour commander un alcool, attitude confirmant peut-être un scénario dans lequel nous sommes depuis le début...
Nous quittons immédiatement les lieux et décidons alors de regagner notre hôtel, saluant Paloma.

Etrange soirée où nous ne saurons jamais si nous sommes tombés dans une tentative de guet-apens ou un simple enchaînement d'évènements inhabituels...?

Envol pour Punta Arenas...

Les deux jours suivants se sont passés à écrire dans les parcs de la ville, tout en continuant de découvrir Santiago.
Pour notre dernier soir dans la capitale, nous sommes invités chez les Pompiers qui nous cuisinent une spécialité "El Curdo", mélange de viande rouge crue, légumes et citrons. Les pompiers nous font découvrir plusieurs groupes de musique chilienne et nous offrent en cours de repas : T-shirts, casquettes, blouson ainsi qu'un Cd Rom de la compagnie. Quant à nous, nous serons venus avec la meilleure bouteille de Pisco, le plus fort qu'il se fait...

Estelle avec un pompier de la Pompe France de Santiago

Estelle avec un pompier de la Pompe France de Santiago

Yann et ses cadeaux

Yann et ses cadeaux
Même si nous avons du mal à comprendre les blagues chiliennes, nous rigolons bien. Après de nombreuses heures de discussions, de chants, de rires et de boissons, nous sommes obligés de quitter nos amis de Santiago. Il est alors 5h30 du matin, et notre avion pour Punta Arenas part à 11h00.
Nous sommes également tristes de quitter Santiago, ville où nous avons passé 12 jours cumulés.
C'est fatigués que nous prenons l'avion et quittons ainsi Santiago par le ciel. Les pompiers auront mis la pression à Yann pour ce vol habituellement soumis aux turbulences atmosphériques. Avec chance, le temps est idéal et nous ne subirons que quelques secousses en phase descendante...

Vol Santiago Punta Arenas

Vol Santiago Punta Arenas

A la découverte du territoire Magellan...

A l'aéroport de Punta Arenas, notre première impression : le froid ! Cela nous rappelle alors que nous entrons dans la période la plus fraîche de notre tour du monde durant un mois...
Premier aperçu à l'approche de la ville : sur la baie, des maisons de pêcheurs, abîmées par le sel, le vent et le soleil et au loin sur le port, de gros bateaux.
Nous partons à la recherche d'un hôtel et le premier visité sera le bon : chambre matrimoniale avec serviette de bain et petit déjeuner inclus pour 3,5 euros la nuit par personne ! A l'hôtel, la femme nous offre pour nous accueillir café/thé et petits gâteaux secs !
Ainsi nous sommes dans la ville la plus au sud du Chili, sans compter Puerto Williams, base militaire qui est la ville la plus australe du monde. De part sa localisation, le quotidien pour les habitants de Punta Arenas est plus difficile. Beaucoup d'immigrés croates, chassés par les guerres européennes, sont installés ici et représentent aujourd'hui un tiers de la population.

Port de Punta Arenas

Port de Punta Arenas
Nous allons nous promener sur le port, ce qui rappellera à Yann son escale militaire douze ans plus tôt. Puis, sur la place principale nommée Plazo Munoz Ganero, un père noël est présent, premier signe des fêtes de fin d'année. Des enfants chantent Noël dans la rue...

Nous visitons ensuite le Museo Regional Salesiano qui se révèle très complet. Il présente les principaux animaux empaillés de la Patagonie, l'histoire des indiens et leur extermination, et la photo d'Abuela Rosa, dernière représentante de l'ethnie Yagane, morte en 1982. Enfin, une vitrine sur l'exploitation pétrolière, industrie puissante ici. Le musée relate l'histoire de cette région extrême du Chili. Par ailleurs, du fait de son éloignement, la ville bénéficie de quelques privilèges comme la zone franche qui abrite un grand nombre de commerces détaxés surtout spécialisés en High Tech.

Visite chez les Pompiers de Punta Arenas...

Le soir, les Pompiers de Santiago ayant averti les pompiers de Punta Arenas de notre présence, nous leur rendons visite à la caserne. Comme d'habitude, nous sommes bien accueillis et bavardons un long moment avec eux après avoir effectué la traditionnelle et intéressante visite de la caserne... Les pompiers étant en train d'installer le sapin de noël dans le hall d'entrée, nous aurons droit a une mini branche synthétique que nous utiliserons à bon escient... Le capitaine nous offrira aussi la plaque d'un casque représentant la compagnie... Puis nous saluons la compagnie définitivement.

Pompier Pompe France de Punta Arenas

Pompier Pompe France de Punta Arenas
Nous rentrons au centre ville en taxi groupé : sur le toit du taxi figurent des arrêts définis et nous partageons la course avec d'autres gens. Nous saluons alors Gonzalo, pompier de Punta Arenas qui nous aura guidés durant notre passage dans cette ville, et qui nous aura même remis ses coordonnées en cas de soucis.

Des bruits dans la nuit...

La nuit, alors que nous dormons, des bruits assourdissants précédant un bruit de glace violent au rez-de-chaussée, nous réveillent en sursaut. Yann s'assurera alors qu'il ne s'agit pas d'une effraction dans l'hôtel. On constatera le lendemain matin que la vitrine du magasin au niveau inférieur est cassée... Nous ne prendrons pas le temps d'analyser la situation, mais seulement d'émettre des hypothèses sur les origines de cette casse tout en marchant rapidement pour rejoindre l'arrêt de bus pour Ushuaia en Argentine.

En route pour Ushuaia en Argentine...

Traversée Détroit de Magellan

Traversée Détroit de Magellan
A vol d'oiseau, Ushuaia est à 250 kilomètres environ de Punta Arenas. Par la terre, nous devrons réaliser 750 kilomètres du fait des nombreux chenaux de cette région. Nous passons sur un bac le fameux détroit de Magellan pour atteindre la frontière avec l'Argentine.

Prochaine étape: Terra del Fuego


Nos photos du Chili

Album Chili


Autres carnets de voyage au Chili