QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
 

TOURNONS ENSEMBLE


ARTICLES

Récits

- Ile du nord

- Ile du sud

Divers



INFOS TECHNIQUES

FORUM NOUVELLE ZELANDE

ACTUALITE EN NOUVELLE ZELANDE

traduisez le avec Google


D'AUTRES RECITS
SUR LA NOUVELLE ZELANDE





.

CAPITALE :WELLINGTON

LANGUE : ANGLAIS

RELIGION : PROTESTANTISME

POPULATION : 3,8 M

SUPERFICIE : 270 000 Km²

NOUVELLE-ZÉLANDE
(15ème étape)

Bien lointaine, la Nouvelle-Zélande attire la curiosité. On y pêche et on y surfe beaucoup, on s'y ballade dans des coins de nature protégés et blanchis par la laine des moutons. Au pied des montagnes, des volcans, des geysers et des glaciers.

ITINERAIRE (15 jours) : Auckland - Rotorua - Taupo - Wellington - Franz Josef - Queenstown - Dunedin - Kaikoura - Christchurch

"ILE DU SUD"

Nos premières heures sur l'île du Sud, Te Waipounamu
A Picton, une voiture (toujours asiatique..) nous attend ; il s'agit d'une Toyota Corolla, ancienne génération avec ses 180 000 km au compteur… et à notre surprise, automatique ! Il nous faudra bien 10 minutes pour la démarrer !
Sur la route sinueuse le long de la côte Est, nous avons quelques crises de fous rires lorsque notre nouvelle "car-home" passe ses vitesses par à-coups violents nous propulsant d'avant en arrière sur nos sièges !

Y a-t-il des baleines et des dauphins à Kaikoura ?
A Kaikoura, nous nous garons sur une aire de parking face à l'océan Pacifique. Dans le noir, nous ne distinguons pas l'océan, mais nous entendons les vagues s'abattrent sur la plage. Nous essayons de deviner des bruits marins sachant que les abords de Kaikoura sont fréquentés par les baleines et les dauphins.
Dès l'aube, nous nous renseignons sur les prix des sorties en bateau pour nous approcher des baleines ; cela sera bien trop cher et quant à nager avec les dauphins, le carnet des réservations est complet pour les deux semaines à venir.
Nous décidons alors de partir en randonnée le long de la côte. Nous marchons de pré en pré rencontrant vachettes et moutons dans des propriétés privées clôturées mais ouvertes par un accès aux marcheurs. Nous atteignons un bourg voisin qui se trouve sur un port d'où partent des expéditions en mer. Des touristes descendent d'un bus privé et nous demandons au chauffeur si nous pouvons revenir à Kaikoura avec lui. Finalement, il nous éloignera de l'endroit où notre voiture était garée, ce qui nous obligera à faire de l'auto-stop !
Notre arrivée à Christchurch…
Nous prenons alors la direction de Christchurch où un match de rugby nous attend le soir. Nous longeons l'océan sur cette route sinueuse.
A Christchurch nous achetons cinq cassettes de musique seconde main pour un peu d'animation dans la voiture, la radio fonctionnant très mal. Nous visitons alors l'impressionnante Cathédrale orthodoxe datant de 1881, toute de pierres avec une charpente en bois. Du haut de son clocher, nous dominons largement la ville qui se veut basse et étendue. Décidément les constructions des villes en général dans ce pays ne sont pas agressives. Christchurch fait partie des quatre plus grandes villes du pays. C'est la capitale administrative de l île du Sud.
Championnat Super Twelve de Rugby : Crusaders contre Reds !
Il est temps pour nous d'aller supporter l'équipe locale de rugby dans le championnat Super Twelve ; les Crusaders reçoivent les Reds. Aux abords du stade, les supporters vêtus de rouge et noir brandissent des banderoles. Certains ont le visage peints aux couleurs de l'équipe.
Dans les tribunes qui peuvent accueillir 40 000 personnes, c'est un réel spectacle avant le coup de sifflet. A gauche, un chevalier géant sur sa monture, gonflables, bougeant au rythme du vent. Dans le coin opposé, une façade de château fort laisse passer à son entrée, un chevalier sur sa monture, cette fois-ci bien vivant. Il fera le tour du terrain, brandissant une épée, acclamé par la foule sur son passage. D'autres chevaliers arrivent à leur tour. Des pom pom's girls dansent sur des airs de techno, un écran géant retranscrivant ce show.
Malgré une petite pluie et du vent, l'ambiance est déjà très chaude, surtout lors de l'arrivée des Crusaders sur le terrain. Le public est composé principalement de familles unies derrière leur équipe favorite qui est en ce moment deuxième au classement général. Les Reds sont dans la seconde partie du tableau…
Le jeu est rapide, très organisé et surtout il y a peu de fautes et de temps morts. A un moment l'arbitre fera appel à la vidéo pour prendre une décision. Le long du terrain, des torches s'enflamment à chaque essai ou transformation marqués. Les Crusaders l'emporteront 36 à 6 !
Pour fêter la victoire, nous allons boire un verre dans un bar repéré l'après midi. Petit à petit, les gens poussent les tables pour danser. Nous nous joignons à eux…

De nuit, nous reprenons la route pour la côte Ouest…
A 1h00 du matin, nous prenons la route afin d'avancer vers l'ouest. Hélas pour nous, ce sera sans musique, la partie cassette du poste ne fonctionnant pas ! La nature est si généreuse dans le pays que souvent sur la route, un panneau affiche "Lookout-Scenic View", signe d'une vue panoramique sur la région. Nous n'en profiterons pas à cette heure tardive. Nous nous arrêtons à Castle Hill en pleine montagne, près d'un bourg pour y passer la nuit, d'autant plus que le réservoir sonne creux et pas de station en vue… Nous nous endormons sur le fond d'une musique techno incessante qui semble venir des montagnes.
Dans cette superbe nature, c'est l'heure de fêter l'anniversaire d'Estelle !
Au petit matin ce deux mars, les moustiques nous réveillent à 7h30. Grâce à la lumière du jour nous découvrons la nature qui nous entoure faite de forêts vertes et denses dans un paysage montagneux. Et toujours cet air de techno qui nous vient de loin…. Yann souhaite alors un bon anniversaire à Estelle encore installée dans son sac de couchage, et lui offre un superbe Tshirt néo-zélandais vu la veille à Christchurch, accompagné d'une assiette de céréales sans lait (celui-ci ayant tourné dans le coffre!!!). Quelques temps après notre départ, nous découvrons dans un vaste champ au pied de montagnes, des caravanes et tentes entassées formant une sorte de petit bourg d'où nous parvient la musique. Il s'agit d'une Techno Party ! A Arthur Pass, nous sommes heureux de trouver une pompe à essence ! Nous traversons le parc national d'Arthur Pass réputé pour sa beauté.

Sur la côte Ouest enfin, nous longeons la mer Tasmane jusqu'à Franz Josef dans une épaisse brume et sous la pluie.
Alors que nous déjeunons près d'un pont où coule une rivière, deux Québécoises viendront discuter un instant avec nous. Yann prépare alors pour l'anniversaire d'Estelle, des roulés de carottes au fromage qu'elle aime tant !
Séjour à Franz Josef
A Franz Josef, nous décidons de nous installer dans un camping afin de bénéficier de ses facilités (cuisine et douche). Nous commencerons par un Jacuzzi extérieur pour nous délasser des heures passées dans la voiture.
Nous nous dirigeons ensuite au plus près du glacier Franz Josef. Au départ du chemin du glacier, la pluie augmente d'intensité, nous obligeant alors à revenir au village sans plus attendre… Pour la première fois, nous irons surfer sur le web dans un bus hors d'état. Le soir, nous fêterons (et oui encore !) l'anniversaire d'Estelle dans la cuisine du camping, avec des toasts et une bouteille de vin rouge Concha y Toro ramenée du Chili par Yann !
Puis, sous la pluie incessante, nous ne planterons pas la tente et dormirons comme à notre habitude sur les sièges avant abaissés de notre "car home".
Nouvelle tentative d'approche du glacier Franz Josef…
Rapidement après notre réveil, nous retournons au Glacier Franz Josef. Nous apercevrons cette masse blanche qui sort entre deux montagnes. Mais il pleut et la brume est encore présente. Nous en restons là ! Sans être trop déçus car nous avons toujours en tête les images du Perito Moreno, beaucoup plus imposant (on se console comme on peut…!).
En route pour Queenstone
350 kilomètres nous séparent de Queenstone. Hélas le temps ne nous fera pas profiter de façon optimale au paysage montagneux nous entourant. D'ailleurs le Mont Cook est pratiquement caché par les nuages.
Sur la route, une charmante maison toute de bois, isolée nous intrigue et nous nous en rapprochons. Un particulier, passionné de bois, le travaille tout en exposant et vendant ainsi ses nombreux objets faits mains. Cette boutique nous rappelle à nouveau l'importance du bois dans ce pays.
A quelques kilomètres de Queenstone, Arrowtown est un petit village au style de Far West. Ses premiers habitants furent principalement des chercheurs d'or venus d'Asie dans les années 1820-1860.
Nous grimpons alors dans les hauteurs de Queenstone sur l'une des nombreuses montagnes qui l'entourent. Nous découvrons une vue panoramique époustouflante sur la vallée et le lac Waakatipu. Mais les nuages semblent nous poursuivre depuis Auckland et le ciel s'assombrit rapidement !
Nous longerons un pâturage et apercevrons à l'intérieur de nombreux animaux ; surprenant ! Nous regardons à deux fois pour voir alors que ce sont bien des biches ! Nous apprendrons par la suite que la Nouvelle-Zélande en fait l'élevage depuis quelques années.
Premier soir à Queenstone
Arrivés à Queenstone dans la soirée, nous nous renseignons sur les activités sportives. Il faut savoir que cette ville est réputée pour ses loisirs à sensation. Hélas, le saut à l'élastique, le parachutisme, le rafting… ne sont pas à moins de 100 euros ! Nous repartons déçus et finissons la soirée dans un bar. Nous choisirons ensuite le plus bel emplacement de la ville pour notre "car home", c'est-à-dire le charmant port de plaisance sur Queenstone Bay et à proximité de toilettes qui sont à la hauteur du cadre avec leur porte automatique coulissante, musique et lavabo, le tout gratuit !


A la découverte de la Skipper Road près de Queenstone

Au lendemain, nous empruntons la Coronet Road qui suit la Skipper Road dans un paysage torturé par des montagnes et crevasses. Nous bénéficions d'une vue vertigineuse le long du précipice et espérons ne pas croiser d'autres voitures sur ce chemin si étroit…
Nous traversons un long pont, le Skipper Bridge, surplombant la Shotover River d'un bleu turquoise. Pour les amateurs du Seigneurs des Anneaux, c'est le lieu de tournage de la fameuse scène où la rivière se transforme en chevaux blancs… Nous nous installons pour un pique-nique devant l'école historique, la Schoolhouse, construite dans les années 1870 pour répondre à l'installation de la communauté des chercheurs d'or. Des photos en noir et blanc meublent les murs de l'école aujourd'hui devenue musée.
Nous partons ensuite pour une randonnée de 2h30, à travers un pâturage puis une forêt, qui nous conduira au pied d'une montagne. Nous arpenterons celle-ci en compagnie de moutons… A son sommet, nous découvrirons une nouvelle chaîne de montagnes. Le temps nous obligera hélas et comme toujours, à rebrousser chemin…
Ayant regagné Coronet Peak Road, nous poursuivons jusqu'à la station de ski bien connu pour ses superbes vues panoramiques sur Queenstone et ses environs.
Là, nous tentons d'accéder au coin le plus haut de la station et la Toyota aura du mal à grimper la dernière côte fort inclinée. Nous pique-niquons alors avec une vue sur la vallée alors que le vent se lève.
Nous passerons la nuit sur notre emplacement de luxe dans notre car-home…
Drôle de matin…
A l'aube, la police en patrouille s'arrêtera et inspectera notre voiture en faisant le tour de celle-ci. Seule Estelle, réveillée au moindre bruit, s'apercevra de la présence des lampes torches et du sourire du policier en nous voyant emmitouflés dans nos sacs de couchage !
Au réveil, Yann confiera les batteries de son appareil numérique au Mac Café pour les recharger, alors que nous visiterons Arrowtown.

Journée à Arrowtown et ses environs
Arrowtown avec sa rue centrale et ses toitures avancées a réellement des airs de Far West ! Seules les tenues vestimentaires nous ramènent à la réalité. Au XIXème siècle, de l'or fut trouvé dans cette région et un campement d'une trentaine de chinois vint s'y installer. Nous parcourons ces ruines où figurent devant chaque reste de baraquements la vie relatée de l'habitant avec anecdotes, rôle dans la communauté…
Arrowtown est le départ de plusieurs treks sympas et nous décidons d'emprunter un chemin caillouteux qui nous amène rapidement à une rivière sinueuse dans un canyon. Pour suivre le chemin, chaussures à la main et pantalons retroussés, nous traversons la rivière à maintes reprises…
Les pieds commençant à devenir insensibles et rouges de froid, nous nous posons alors sur une petite crique de sable fin. Nous ne croiserons aucun randonneur, seulement quelques 4*4. Le ciel se couvre (qui en serait étonné?!) et nous revenons juste à temps à la voiture avant l'averse. Sur le chemin, le sol est recouvert de petits cailloux verts, ce qui est assez inhabituel…


En route pour Dunedin de nuit….
Le soir, nous dînons d'un kebab falafel avant de prendre la route de nuit pour Dunedin, à environ 200 kilomètres sur la côte Est. A Dunedin, nous arrivons sur une route qui longe la côte sauvage ; mais étrangement fréquentée, nous préférons nous en éloigner pour choisir un vaste espace en hauteur. De nos sacs de couchage, nous dominons les lumières de la ville…
A la découverte de Dunedin sur la côte Est…
Le lendemain matin, nous découvrons du haut de notre perchoir cette ville qui s'étale avec ses 110 000 habitants. Nous descendons dans ses rues commerçantes pour un petit déjeuner. Fondée par un campement écossais, Dunedin a un aspect celte avec ses maisons basses et sa Cathédrale Saint Paul en pierre grise. Nous visitons sa vieille gare historique.
Balduin Street nous apparaît sur de nombreux panneaux indicatifs dans la ville. Nous sommes curieux de savoir quel est son intérêt touristique. Une fois à ses pieds, nous sommes face à la rue (habitée) la plus inclinée au monde, signalée d'ailleurs dans le Guinness Book. Nous grimpons cette rue avec notre Toyota sans pouvoir passer la seconde vitesse ! Nous ferons l'attraction des passants qui nous photographierons !!…


Visite de l'usine de production Cadbury !

A 13h00, nous avons rendez-vous à l'usine Cadbury pour en faire sa visite : l'usine se trouve au 280 Cumberland Street depuis 1930. Sa disposition à bas étage nous confirme l'aménagement historique. Deux frères anglais du nom de Cadbury cherchèrent des firmes à l'étranger et s'installèrent aussi à Christchurch en plus de Manchester. Ils développeront d'abord le chocolat en poudre puis les barres tout en le sélectionnant par sa qualité Van Houten. Nous assistons à la production de barres chocolatées, bonbons et à leur emballage grâce à des vidéos zoomant sur l'activité. Les outils de production, lourds, semblent aussi vétustes que le bâtiment, mais toujours opérationnels. Nous jetterons un coup d'œil sur l'entrepôt de stockage en racks avant de repartir les mains et poches pleines de barres chocolatées… Dehors dans le parking de l'usine, deux anciennes voitures de livraison aux couleurs de la marque (violette), semblent attendre un chargement comme à la bonne époque!


Ballade à Tunnel Beach
Nous quittons la ville pour Tunnel Beach au sud-ouest. Nous entrons dans des pâtures où broutent des moutons. Nous longeons alors les falaises où de fortes vagues viennent se fracasser. Nous accédons à un rocher avancé sur l'océan, plat à son sommet tel une vaste terrasse de mousse verte. Yann descendra le long d'une fissure pour se rendre au bas du rocher… et pour impressionner Estelle !!…
Mais il oubliera la difficulté de remonter sans prise ! Il reviendra les bras griffés…
Alors dans le fameux Tunnel naturel traversant la roche, nous ressortons à l'autre extrémité sur une petite crique où nos pouvons admirer les falaises alentours ressemblant fortement à celles de Bonifacio…
Nous grimpons à nouveau la colline pour regagner notre voiture où quelques chevaux nous offrent de superbes clichés !
Ensuite le ciel se gâte (…) Nous nous empressons de gagner le point de vue situé à l'opposé de la ville pour bénéficier d'un panorama sur le port et Dunedin. A cette occasion, nous passerons devant quelques unes des plus belles demeures, une des caractéristiques de cette ville.
Sur la route pour Christchurch, de nuit…
Nous quittons en fin de soirée Dunedin, agréable ville qui n'est pas encore touchée par la dénaturalisation opérée par le tourisme… Estelle conduira les 380 kilomètres qui nous séparent de Christchurch, Yann se reposant. Sur la route, un lapin fera sa dernière traversée, hélas… Il est 2h du matin quand nous atteignons le premier parking au panneau de Christchurch en bord de route. Mauvaise surprise, en plus du passage des poids lourds, la voie ferrée est à proximité tout comme l'aéroport ! Notre dernière nuit en Nouvelle-Zélande sera difficile…
Les imprévus du dernier jour en Nouvelle-Zélande…
Nous prendrons notre petit déjeuner dans une boulangerie française puis partons à la recherche d'une douche publique avant de nous envoler à 15h00 pour Sydney.
L'Office de tourisme nous conseille d'essayer les Holiday's Parks (campings). Le premier nous refusera l'accès aux facilités. Au second, nous décidons de ne pas demander d'autorisation et nous nous garons alors discrètement sur un emplacement intérieur proche des douches. Nous préparons alors nos affaires de toilettes et surprise, nous nous retrouvons à l'extérieur de la voiture, les quatre portes fermées et les clés... sur le siège arrière ! Il nous reste alors trois heures devant nous avant le décollage et nous devons rendre la voiture de location en ville. Comment informer le propriétaire du camping que nous sommes coincés là, sans raison d'être présents ? Yann essaiera de multiples manières d'ouvrir une fenêtre de la voiture pendant une heure mais sans succès !

Estelle finalement ira toute penaude, informer la gérante de la situation. Celle-ci contacte Apex, notre agence de location afin de leur demander d'intervenir sous la demi-heure. Entre temps, notre "voisin" mettra la main à la pâte et c'est finalement Yann qui une ultime tentative, aura raison d'une porte … Peu de temps après, la société Apex interviendra et nous leur signalerons que le problème est résolu !
Compte tenu de cet aléa, pas de douche ! Nous filons déposer la voiture de location en ville et arriverons avec une heure de retard à l'agence sachant qu'il ne nous reste plus qu'une heure avant le décollage de l'avion ! La série se poursuit : la navette promise par l'agence de location est partie il y a une heure et c'est en taxi que nous arriverons enfin à l'aéroport international de Christchurch, après avoir négocié le prix de la course n'ayant pas assez d'argent liquide sur nous !!… La dernière mauvaise surprise sera la taxe d'aéroport de 15 euros que nous devrons nous acquitter à la banque de l'aéroport dans les derniers délais.
Après ce départ précipité...
Les onze jours en Nouvelle-Zélande ne sont évidemment pas suffisants, mais vue la petite taille du pays, nous avons pu optimiser nos déplacements sur les deux îles avec notre voiture et ainsi visiter les principaux lieux.
Dans l'île du Nord, nous avons vu peu de Maoris bien que la culture Maori soit forte présente... tout comme la communauté asiatique à Auckland d'ailleurs ! Le paysage sur cette île est volcanique et ainsi nous avons pu profiter de ses nombreux thermes. Le mauvais temps a été notre compagnon de tous les jours jusqu'à nous suivre sur l'île du Sud...
Cette dernière île moins peuplée, la nature y est reine avec ses nombreuses plaines et forêts expressives, si bien mises en valeur par le Seigneur des Anneaux. Sur cette île, on peut y pratiquer de nombreuses activités sportives, voire extrêmes. Mais le rugby reste définitivement le sport national entraînant les familles dans les stades.

Sydney nous attend maintenant, l'espace de quelques jours avant de retrouver les îles Vanuatu...

Est-ce que les quatre jours seront suffisants pour découvrir Sydney ?

Nous restons curieux de savoir ce que nous réservent les îles Vanuatu...

Vous avez apprécié ce carnet ? merci...

 

SYDNEY

SUITE DU VOYAGE

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés