QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
 

TOURNONS ENSEMBLE


ARTICLES

Récits

- Terre Inca

- A la recherche de la cite perdue

Divers

- L'Histoire du Pérou à travers ses villes

INFOS TECHNIQUES
Carte region Vilcabamba
Carte circuit Choquequirao
Carte treck Inca

ACTUALITE AU PEROU
Actualité au Pérou
traduisez le avec Google

D'AUTRES RECITS
SUR LE PEROU





.

CAPITALE : LIMA

LANGUE : ESPAGNOL ET QUESHUA

RELIGION : CATHOLICISME

POPULATION : 26,1 M

SUPERFICIE : 1 285 000 Km

PEROU
(9ème étape)

 
Il y a un demi millénaire, la plus brillante des civilisations indiennes d’Amérique du Sud, celle des Incas, s’épanouissait sur le territoire actuel du Pérou, laissant derrière elle un patrimoine unique. En outre, son environnement montagneux attire les randonneurs dans des paysages dignes de l’Himalaya

L'HISTOIRE DU PEROU A TRAVERS SES VILLES

 

Lima

Lima fut fondée par Pizarro le 05 janvier 1535 sur l'emplacement d'une ancienne agglomération indienne où sont encore visibles des ruines précolombiennes, d'ailleurs à 30 km se trouve le site religieux le plus important de la région côtière. Lima se trouve de mai à octobre sous une couche de nuages bas et 

porteurs d'humidité, en revanche les mois de novembre à avril sont agréables.

Au début du 17éme siècle Lima n'avait que 25.000 habitants, La population actuelle compte entre 8 et 10 millions d'habitants.

On commence généralement la visite de Lima par la plaza de Armas. Cette place aux belles proportions constitue véritablement le coeur historique de la cité. La plupart des monuments remontent aux 16 & 17éme siecles. Le style baroque, que partage la majorité d'entre eux, religieux ou civils, assure l'originalité et l'unité de ce cadre architectural hispano américain.

L'église de Santo Domingo, remaniée au XVIIème siècle, renferme les tombes de Santa Rosa de Lima, la première sainte des Amériques et de San Martin de Porres, tous les deux très populaires au Pérou.

L'église et le couvent de San Francisco, le chef d'oeuvre de l'art religieux de Lima. L'église datant du XVIème-XVIIème siècle est le seul bâtiment de la ville à avoir survécu aux terribles tremblements de terre de 1687 et 1674.

Le Palais Torre Tagle, construit en 1735, sa façade est de style baroque andalou

Lima est riche en musées :

Le Musée National d'Anthropologie et d'Archéologie : magnifiques collections de céramiques Chavin, Nazca, Mochica, Chimu. Ses salles renferment de précieux tissus, des momies, des sculptures, des quipus incas.

Le Musée de l'Or, avec celui de Bogota, est le plus important musée de l'or d'Amérique. Belle collection d'objets rituels et de bijoux d'or, pré-incas et incas. Nombreuses pièces de l'époque Mochica et Chimu : vases, diadèmes, pectoraux, masques colliers...

Le Musée Larco Herrera, le Musée Pedro de Osma, le Musée Amano, le Musée de la Nacion, etc...

Cuzco

Cuzco signifie «le nombril» en Quechua. Les Incas pensaient que le nombril est le centre de toute vie, et Cuzco était pour eux l'ombilic du monde. La capitale de l'empire Inca que les conquistadores découvrirent en 1533 abritait 100.000 habitants, Cuzco conserva une certaine influence pendant les quelques dizaines d'années qui suivirent la conquête ensuite elle entama un long déclin.

Brusquement tirée de l'oubli par la découverte de Machu Picchu en 1911, c'est aujourd'hui une véritable capitale touristique, point de départ de toutes les excursions vers la vallée sacrée et porte d'accès à l'Amazonie.

La caractéristique la plus frappante de Cuzco est son architecture, d'énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier témoignent du génie artistique et technique de ce peuple. La plaza de Armas est le lieu idéal pour partir à la découverte de cette ville surprenante.

La cathédrale qui marie l'architecture baroque espagnole et l'admirable travail de la pierre propre aux Indiens, l'Eglise El Triunfo, l'Eglise de la Compania, le temple du soleil ...

Dans la calle Loreto s'élève, sur les vestiges d'un autre site sacré des Incas, 

le couvent de Santa catalina. Il y a 5 siècles ce lieu était déjà habités par des femmes cloîtrées (3.000 femmes et jeunes filles choisies pour leur beauté et leur naissance)

A 3 km au nord de Cuzco se dressent les imposants vestiges de la forteresse de Sacsayhuamán, témoin du génie constructeur des Incas. Edifiée à l'aide de blocs mégalithiques (certains pèsent plus de 15 t).

Pisac à 32 km au nord de Cuzco est le site archéologique Inca le plus complet après Machu Picchu. En dehors de ses célèbres ruines, Pisac est aussi renommé pour son marché dominical

Chincheros à 30 km de Cuzco présente une grande homogénéité architecturale, et ses habitants restent attachés aux coutumes ancestrales, on y pratique encore le troc sur le marché dominical.

Urubamba, village campé dans une vallée verdoyante au pied de l'impressionnante cordillère de l'Urubamba.

Ollantaytambo à 72 km de Cuzco est un charmant village Indien. C'est une occasion unique de voir comment était organisée une cité Inca, car les maisons modernes se sont insérées dans le tissu urbain ancien sans en modifier le tracé.

BOLIVIE

SUITE DU VOYAGE

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés