QUI SOMMES NOUS
PROJET
ITINERAIRE
CARNETS
PHOTOS
RENCONTRES
PRÉPARATION
PARTENAIRES
anglais espagnol
ACCUEIL
 

Logo Tour du monde

TOURNONS ENSEMBLE


CARNETS DE VOYAGE

Récits

- Tanzanie

- Kilimandjaro
- Zanzibar

- Un train pour  Mbeya

Divers



ACTUALITE EN TANZANIE
Actualités en Tanzanie
traduisez le avec Google


CARNETS DE VOYAGE
DES AMIS
EN TANZANIE





.

CAPITALE : DODOMA

LANGUE : ANGLAIS ET SWAHILI

RELIGION : ISLAM/CATHOLICISME

POPULATION : 30,6M

SUPERFICIE :  940 000 Km²

TANZANIE
(2ème étape)


La grande vallée du Rift qui la traverse abrite les premiers témoignages sur les balbutiements de l’humanité. La Tanzanie détient aussi quelques records du continent et du monde: Le Kilimandjaro (le plus haut sommet), Le lac Tanganyika (le plus profond), Le lac Victoria (le plus grand du monde), Le cratère du Ngorongoro (le 2ème de la planète par sa superficie), Ce même cratère et le parc national du Serengeti sont les réserves animalières les plus fournies au monde.

ITINERAIRE (15 jours) : Arusha - Ngorongoro - Odulvai - Moshi(Kilimanjaro) - Dar Es-Salaam - Zanzibar - M'Beya

"DEUX ALLERS SIMPLES POUR M'BEYA"

Dar Es-Salaam
Il est 06h15 quand nous errons déjà dans les rues de Dar Es Salaam, paquetage sur le dos dans l'attente de l'ouverture d'un café. Nous rencontrons un jeune couple sud-africain/québécoise dans la boulangerie Epis d'Or (!) de la ville. Ils effectuent, comme nous, un tour d'Afrique et leur connaissance du milieu nous guidera sur le choix du train pour rallier Mbeya dans le Sud de la Tanzanie. C'est l'occasion de tenter les rails africains ! Après un refus de réservation par téléphone, nous sommes dans l'obligation de rejoindre la gare à environ 8 kilomètres de Dar Es Salaam.

A cours de liquidité, ce sera notre première longue marche avec notre sac de 15kg sur le dos.


Après 3 kilomètres, nous nous décidons à solliciter un dalla-dallas, mini bus utilisé par les locaux. Dans le bus, tout espace vide étant rempli et les places assises étant prises, nos sacs seront posés sur les genoux de deux femmes. Quant à nous, nous nous collons aux portes-fenêtres. Ici, tout le monde s'entraide !


Tazara railways station est immense par rapport au nombre de personnes qui s'y trouvent. Parmi les trois classes de réservation, première, seconde et économique, nous choisissons la deuxième. Avec notre paquetage, nous reprenons un dalla-dallas pour Dar Es Salaam. Nous avons quatre heures devant nous.

Nous passons une bonne partie de notre temps à la recherche de la Barclay's Bank, seule banque apparemment permettant les retraits de la Mastercard d'Estelle. Quant à Yann, il retirera avec facilité quelques shillings avec sa Visa Card. Estelle prendra sur elle sa première colère! Il nous est maintenant possible de faire quelques achats pour le long voyage en train ( 16h ) qui nous attend !

Deux allers simple pour M'Beya
Sur les quais, les deux trains présents ressemblent à nos trains corail, à la différence que les fenêtres sont grandes ouvertes et les moustiquaires existantes. On dénote un certain laxisme dans l'entretien !
Notre cabine est composée de six couchettes ; un contrôleur ( et aussi balayeur !) est responsable de son wagon. Quatre femmes se joignent à nous : Trois 'mamas' africaines, d'un certain âge et de corpulence forte qui mettent la cabine sans dessus-dessous avec leurs nombreux sacs à patates. Elles iront en Zambie. Une jeune femme, Marie, rejoindra, quant à elle, le Botswana.


Notre train d'origine et à destination de Zambie, prendra trois heures de retard suite à un problème technique sur la locomotive au départ.


Pendant ce temps, le contrôleur explique à Yann qu'il a une place dans une mauvaise cabine. Nous mettons quelques minutes à décrypter sa demande, ce qui vaudra à Yann une exclamation "But I can't stay with my wife !!". Puis nous comprenons au regard des femmes que les principes africains imposent une séparation Hommes/Femmes la nuit !

Le train enfin se lance, roule à une vitesse "routière" et nous n'aurons d'autres envies que de le comparer à notre TGV ! Malgré les occasionnelles secousses virulentes, les freinages bruyants et imprévisibles, nous apprécions l'installation, surtout de part notre position côté fenêtre grande ouverte sur le paysage de la campagne tanzanienne.
Quelques passages sur des ponts entourés d'un vide majestueux nous font croiser nos regards de stupéfaction. A chaque coup de trompette une halte s'impose. Et quel spectacle que de voir ces Africains le long des rails, bras tendus de corbeilles de bananas, cacahuètes, viandes, accessoires ménagers, boissons et artisanat, comme un marché mobile criant le prix à qui en veut !


Nous dînons dans notre compartiment et avons la chance de bénéficier de la tablette pour poser notre assiette de frites. La soirée se terminera sur une partie de cartes avant que Yann rejoigne le compartiment des hommes.

Entre les secousses, les discussions incessantes et bruyantes, les vas-et-viens, la nuit sera longue.. A chaque arrêt, le train entier semble se réveiller et revivre brutalement. Au petit matin, les femmes partent à tour de rôle faire leur toilette et reviennent avec de larges culottes lavées on ne sait où, qu'elles étendent le long des bagages. Très pudiques, elles se recouvrent le corps d'un grand drap pour changer de tenue. Le compartiment hommes est, quant à lui, moins distingué : cigarettes et bières seront au menu du réveil, ce qui fait aussitôt "rappliquer" Yann chez les femmes !

D'après nos calculs, nous devons arriver vers 09h00, soit dans une heure, à Mbeya. Nous guettons avec attention les pancartes à chaque halte. A 10h00, toujours pas de Mbeya. Et personne n'est apparemment en mesure de nous renseigner sur la position géographique de cette ville. A midi, toujours pas de Mbeya .A la demande de Yann, le contrôleur nous précise qu il viendra nous prévenir, mais sans notion de temps !


A 14h00, toujours pas de Mbeya.Nous enchaînons donc sur une partie de cartes partagée avec Marie.
Soulagement, à 16h00, une de nos voisines nous informe qu'il reste encore deux heures à patienter.

Nous voila donc fixés !


A la desserte d'une gare, nous achetons par la fenêtre cacahuètes et bananes. Après vingt sept heures passées dans le train pour parcourir 400kms, nous arrivons enfin à Mbeya ! Il est 18h00 !

Arrivée à M'Beya
A la gare, un jeune nous propose de nous emmener à la guesthouse de notre choix puis d'organiser notre passage de frontière du Malawi le lendemain matin. Nous acceptons la proposition qui nous paraît intéressante et sincère.
A la guesthouse, une lilloise, Sophie, interpelle Yann , ravie de pouvoir communiquer dans la langue de Voltaire. Faute de places disponibles, elle nous invite à partager sa chambre.


Après une douche terriblement attendue, Sophie nous emmènera dans un "bar-resto" local pour y manger viandes et bananes grillés. Pour une nuit, Yann dormira seul, laissant Estelle et Sophie entre filles !.


Après dix neuf jours passés en Tanzanie, c'est notre dernière nuit dans le pays.

L'expérience du train nous a, une fois pour toute, mis à l'heure africaine. Et même s'il est difficile de ne pas esquisser des gestes d'impatience, nous nous surprenons dans notre facilité à accepter l'attente qui est devenue quotidienne.


Toutefois, nous avons hâte de nous retrouver sur le Ilala, en espérant ne pas louper son passage hebdomadaire à Chilumba, pour la traversée du lac Malawi.

Estelle et Yann

Vous avez apprécié ce carnet ? merci...

MALAWI

SUITE DU VOYAGE

TOURNONS ENSEMBLE

Récits LES RECITS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG - GRECE - TURQUIE
Photos LES PHOTOS : KENYA - TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG

LES LIENS PRATIQUES : KENYA
- TANZANIE - ZANZIBAR - MALAWI - ZAMBIE - NAMIBIE - AFRIQUE DU SUD - LESOTHO - EQUATEUR - PEROU - BOLIVIE - CHILI - ARGENTINE - BRESIL - URUGUAY - NOUVELLE ZELANDE - ILES VANUATU - AUSTRALIE - TASMANIE - INDONESIE - SINGAPOUR - THAILANDE - CAMBODGE - VIETNAM - CHINE - HONG KONG
 

accueil | Contact | TE dans mes favoris | Recommander ce site | Echanges de liens | Liens

Réalisation graphique et technique par Yann MICHEL

Copyright © 2001-2014 Tournonsensemble.com - Tous droits réservés